La lettre de mon notaire
LogoTexte
logo notaire 100
Sûrement
et pour longtemps
Office notarial d'ERSTEIN

  Horaires d'ouverture de l'office : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00

La lettre de mon notaire

 

Retrouvez ici régulièrement la lettre de mon notaire

Chaque mois, la lettre de mon notaire traite d'un sujet thématique (Droit de la famille, de l'immobilier, du patrimoine...) et vous informe sur les actualités juridiques.

lettre de mon notaire n° 190
Lettre n°190

En période de rentrée scolaire, de nombreuses familles recherchent une location pour les étudiants. Pour les propriétaires, le bail notarié présente des avantages pour ce type de location.

lettre de mon notaire n° 188
Lettre n°188

Certaines situations nécessitent de faire baisser le niveau d’eau d’une piscine : hivernage, réparation, rénovation… La législation applicable en matière de vidange dépend de l’existence de réseaux d’assainissement ou d’eaux pluviales. Il est impératif de vous renseigner auprès de votre mairie sur les possibilités qui s’offrent à vous.

lettre de mon notaire n° 187
Lettre n°187

La plus-value immobilière réalisée à l’occasion d’une vente immobilière est imposable à l’impôt sur le revenu (IR) et aux prélèvements sociaux. Cependant, de nombreuses exonérations existent.

lettre de mon notaire n° 186
Lettre n°186

La forêt constitue un investissement socialement responsable et de défiscalisation tout en offrant une transmission patrimoniale avantageuse.

lettre de mon notaire n° 185
Lettre n°185

Le contrat de mariage est un acte juridique, établi par un notaire, qui permet aux époux de choisir leur régime matrimonial. Le régime matrimonial est l’ensemble des règles applicables à la gestion et à la propriété des biens des époux.

lettre de mon notaire n° 184
Lettre n°184

La loi de finances pour 2022 apporte comme chaque année son lot de nouveautés fiscales. Par ailleurs, de nouvelles mesures de la loi Climat entrent en vigueur.

lettre de mon notaire n° 183
Lettre n°183

Nombreux sont les français qui profitent de l’occasion des fêtes de fin d’année pour "gâter" leurs proches : enfants, petits-enfants ou encore amis.

Un cadeau très conséquent fait à l’occasion d’un événement peut être considéré comme un don d’usage. Mais il peut sous certaines conditions être qualifié de don manuel. Cette requalification peut avoir des conséquences…

lettre de mon notaire n° 182
Lettre n°182

Il est possible de protéger les enfants mineurs d’un accident de la vie touchant leurs parents, notamment par un mandat de protection future.

lettre de mon notaire n° 181
Lettre n°181

Le règlement d’une succession se déroule en plusieurs étapes, de la rédaction de l’acte de notoriété à un éventuel partage des biens. Selon les situations, le délai du règlement d’une succession varie. Par ailleurs, les héritiers disposent d’un délai de six mois pour régler les droits de succession.

lettre de mon notaire n° 180
Lettre n°180

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue dans le cadre de la politique énergétique européenne visant à réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

A lire également

  • Le viager, une vente à bien préparer

    Lettre n°122 Vendre en viager permet d’obtenir des revenus sans forcément quitter son logement et avec une fiscalité avantageuse. A manier...

  • Modifier son testament

    Lettre n°123 Réflexion faite, vos dernières volontés n’étaient pas les dernières. Qu’à cela ne tienne, il est possible de modifier ou de...

  • Célibataires sans enfants : qui héritera ?

    Lettre n°130 Lorsqu’aucun conjoint, ni enfant, n’est amené à hériter, la loi prévoit des solutions.Mais il est aussi possible d’organiser sa...

  • Expatriés : maîtrisez votre situation juridique

    Lettre n°117 Le droit international privé peut réserver bien des surprises aux Français de l’étranger. Ne soyez pas pris au dépourvu : prenez...

© Notaires de France – www.notaires.fr

NOS COORDONNÉES

Office notarial de Me Edmond RUSTENHOLZ et Me Philippe TRENS
1 rue de la Scierie
67150 ERSTEIN
SCP RUSTENHOLZ - TRENS
CS 40047
67151 ERSTEIN CEDEX
+33 (0)3 88 98 00 36
+33 (0)3 88 98 99 86
philippe.trens@notaires.fr
Autres contacts...
Parking gratuit en face de l'Étude
Accueil pour les personnes à mobilité réduite
Langues parlées :
français, allemand, anglais, alsacien
5D_10445.jpg

Suivez les Notaires de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer un meilleur service.